Inauguration FFFPFamilles unies pour la paix (FUP) est la branche luxembourgeoise de la Family Federation for World Peace and Unification-International (FFWPU-international), fondée par le révérend Sun Myung Moon et son épouse, madame Hak Ja Han Moon, lors de la convention inaugurale qui s’est tenue à Washington DC, du 30 juillet au 1er août 1996, en présence de 4000 personnalités venues de plus de 80 pays [voir le programme en anglais], notamment :

Óscar Arias, prix Nobel de la paix 1987 et président du Costa Rica (1986-1990, 2006-2010)
Madame Betty Williams, prix Nobel de la paix, 1976Gerald Ford, président des États-Unis (1974-1977)
George W. Bush (père), président des États-Unis (1989-1993)
Madame Coretta Scott-King, veuve du révérend Martin-Luther King
Le révérend Robert H. Schuller, fondateur, Crystal Cathedral Ministries
Sir Edward Heath, Premier ministre de Grande-Bretagne (1970-74)
Edward Schreyer, Gouverneur général du Canada (1979-84)

L’intention du révérend et de madame Moon en fondant cette Fédération était de renforcer chaque famille, « cellule de base de la société », afin d’encourager l’établissement d’une paix durable dans le monde, au-delà des barrières culturelles, nationales, religieuses et ethniques.

Comme le révérend Moon l’a affirmé lors de cette inauguration : « Nous avons consacré nos vies, d’une part, au renforcement de la famille et, d’autre part, à la réalisation d’un monde de paix et d’harmonie. Ce ne sont pas deux objectifs distincts. Car, sans la réalisation de familles qui incarnent l’amour et l’idéal de notre Créateur, ni la paix ni l’harmonie entre les différentes classes, ethnies, religions et cultures, ne pourront être réalisées. »

« Nous allons façonner le vingt et unième siècle selon les choix que nous faisons aujourd’hui. Est-ce que l’esprit humain, inspiré par notre Créateur, va savoir atteindre de nouveaux sommets pour établir une culture mondiale d’harmonie et de paix ? Ou est-ce que les nombreux conflits et divisions, qui éclatent partout dans le monde depuis la guerre froide, vont nous replonger dans des périodes très sombres ? [...] L’état de nos familles est un problème mondial. La force d’esprit nécessaire pour relever les défis culturels, économiques, politiques et religieux, auxquels nous faisons face aujourd’hui, ne peut être formée que dans des familles fortes, exemptes de pauvreté et d’oppression, qui chérissent l’idéal que Dieu a placé dans chacun de nos cœurs. »

La FUP, au Luxembourg comme dans les autres pays, n’est ni une organisation politiquement partisane, ni une « Église » ou religion au sens traditionnel. Elle reste cependant, parmi les différentes organisations initées par le Révérend et Madame MOON, celle qui a l’orientation la plus spirituelle, par son message comme par la pratique de ses membres.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com